Conditions générales de VENTE ET DE LOCATION_v4

Ces présentes, sont considérées comme acceptées par notre clientèle dès la confirmation de commande ou la prise en charge des produits, nonobstant ses propres conditions d’achat.

Les présentes conditions générales (ci-après dénommées « CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET LOCATION ») définissent les droits et obligations de CC CONSEIL, société à responsabilité limitée au capital de 1.000 euros dont le siège social est situé 27 rue Valentin Couturier 69004 Lyon et enregistrée au RCS Lyon sous le numéro 83758106500013  (ci-après dénommée « Le Tandem des Demoiselles »), et des clients (ci-après dénommés les « Clients ») ayant choisi de faire appel à Le Tandem des Demoiselles dans le cadre de la location de matériel et/ou des prestations proposées sur le site https://www.letandemdesdemoiselles.fr/accueil/ et https://location.letandemdesdemoiselles.fr (ci-après dénommées les « Parties »).

Les présentes Conditions Générales sont fournies lors de l’envoi du devis proposé par Le Tandem des Demoiselles.

Elles règlent toutes les étapes nécessaires à la passation et au suivi de la commande.

Les présentes Conditions Générales ainsi que le devis signé par les Clients forment le « Contrat ».

1/ SERVICES PROPOSES PAR LE TANDEM DES DEMOISELLES

1.1 Les Services

Le Tandem des Demoiselles propose les services (ci-après les « Services ») suivants :

Le matériel loué appartient à Le Tandem des Demoiselles ou, selon les besoins sera loué par la société à un tiers pour le mettre à la disposition des Clients.

La prestation de location est une mise à disposition du matériel, soit à partir de l’atelier de Le Tandem des Demoiselles, dans le cadre d’un enlèvement par les Clients, soit à l’endroit indiqué par eux dans le cas d’une livraison par Le Tandem des Demoiselles.

La mise à disposition exclue par principe toute installation ou autre intervention du type mise en place des tables, de la vaisselle, débarrassage, remise en caisse, rangement etc.

Lorsqu’une installation est prévue, quelle qu’elle soit, elle fera l’objet d’un devis qui précisera le matériel / les éléments de décor installés par Le Tandem des Demoiselles.

Le Tandem des Demoiselles se réserve le droit d’installer les décors différemment de ce qui était prévu si une impossibilité technique se présente.

Le Tandem des Demoiselles ne reste pas sur les lieux de l’événement pour gérer les décors après installation.

1.2. Mise à disposition du matériel loué et transfert de responsabilité :

Si les Clients choisissent de retirer le matériel loué directement à l’atelier de Le Tandem des Demoiselles, la mise à disposition se fera sur rendez-vous. Les horaires fixés pour les départs seront convenus avec les Clients la semaine précédant l’événement et devront être respectés scrupuleusement.

Tous les décors au départ de l’atelier sont emballés pour résister au transport. Les manutentions doivent être faites avec précautions et attention. Les conditionnements mis à disposition (caisses de transport, caisses empilables, caisses de vaisselle etc) par Le Tandem des Demoiselles doivent impérativement être retournés, sans quoi une somme sera déduite du montant de la garantie déposée par les Clients.

Le Tandem des Demoiselles se réserve le droit de refuser de charger les décors dans un véhicule non adapté qui risquerait d’endommager le matériel loué.

Si les Clients choisissent la mise à disposition par livraison de Le Tandem des Demoiselles, elle sera prévue en amont de l’événement. Une personne habilitée par les soins des Clients devra obligatoirement être présente pour vérifier les décors au moment du déchargement. Certains éléments nécessitent une aide pour le déchargement (babyfoot, bar à bière, etc.), que les Clients devront prévoir impérativement. Le transporteur peut refuser le déchargement des décors si personne n’est présent sur place.

Le Tandem des Demoiselles, le transporteur à qui elle confie le transport déchargera le matériel à un endroit donné mais ne déplacera pas les décors, ni ne les installera, sauf si le Service d’installation / désinstallation a été choisi par les Clients.

Le Tandem des Demoiselles est responsable du matériel avant sa mise à disposition effective.

Le transfert de la responsabilité du matériel aux Clients se fait au moment de la mise à disposition (c’est-à-dire soit lors du chargement par les Clients, s’ils ont opté pour le retrait en atelier, soit lors du déchargement par Le Tandem des Demoiselles ou son transporteur sur le lieu convenu, s’ils ont opté pour la livraison) et jusqu’au retour effectif dudit matériel loué.

1.3 Obligations de Le Tandem des Demoiselles :

Le Tandem des Demoiselles s’engage à apporter tout le soin et la diligence nécessaire pour la mise à disposition aux Clients du matériel loué.

En cas d’impossibilité de satisfaire à son obligation de mise à disposition du matériel loué, Le Tandem des Demoiselles remboursera aux Clients le prix de la location dudit élément loué.

2/ PRIX DES SERVICES

2.1. Prix

2.2. Paiement du prix

2.3. Frais supplémentaires éventuels à prévoir en plus du prix de location d’un article :

2.4. Modification commandes et devis :

2.5. Validation des commandes

2.6. Paiement tardif : Le délai de paiement est indiqué sur les factures remises aux Clients.

Tout retard de paiement d’une somme due par les Clients à Le Tandem des Demoiselles donnera lieu, après mise en demeure de payer restée infructueuse, au paiement d’intérêts au taux légal.

3/ DUREE DE LA LOCATION // La date et l’heure exactes de mise à disposition ainsi que de retour du matériel est précisée dans le devis, dans la mesure du possible, ou convenue entre les Parties par écrit une semaine avant l’événement.

4/ DROIT DE RETRACTATION // Pour les contrats conclus à distance, les Clients disposent d’un droit de rétractation d’un délai de quatorze (14) jours calendaires révolus à compter de la signature du Contrat.

En cas de rétractation, ils seront entièrement remboursés des éventuels acomptes versés.

Un bulletin de rétractation, à disposition sur demande, devra être renvoyé à Le Tandem des Demoiselles par voie électronique ou postale.

Les Clients sont informés du fait que si les Clients ont expressément demandé à Le Tandem des Demoiselles, par écrit, le commencement d’exécution du Service avant la fin du délai de rétractation, le temps passé sur le dossier sera facturé au tarif horaire de 100 € TTC au titre des frais exposés pour le travail effectué avant la fin dudit délai.

5/ RESILIATION DU CONTRAT PAR LES CLIENTS OU ANNULATION D’UNE PARTIE DE LA COMMANDE //

Dans le cas de résiliation unilatérale du Contrat à l’initiative des Clients ou d’une annulation d’une partie de la commande plus de 3 mois précédant l’événement, l’acompte versé par les Clients reste acquis à Le Tandem des Demoiselles.

Dans le cas de résiliation unilatérale du Contrat à l’initiative des Clients ou d’une annulation d’une partie de la commande moins de 3 mois précédant l’événement, l’intégralité du prix visé au devis sera due à Le Tandem des Demoiselles.

6/ REPORT DE DATE //

6.1 Conséquence d’un report de date

Dans le cas d’un report sur une date à laquelle les éléments initialement réservés par les Clients ne sont pas disponibles, un équivalent sera proposé par Le Tandem des Demoiselles.

6.2. Frais de report de date

Dans le cas d’un report de l’événement s’appliquent les tarifs du site internet en vigueur au jour auquel les Clients ont fait part à Le Tandem des Demoiselles de leur souhait de reporter l’évènement.

L’acompte versé est conservé par Le Tandem des Demoiselles et sera déduit des éventuels frais de report.

Par ailleurs, si le report nécessite pour Le Tandem des Demoiselles de louer du matériel auprès d’une société tierce, sa responsabilité ne pourra pas être engagée si le prix est différent du prix initialement fixé pour la location avant le report.

Enfin, si le report devait nécessiter pour Le Tandem des Demoiselles de mettre à disposition un matériel équivalent (pour cause d’indisponibilité de celui initialement loué) qui, sur le catalogue, est moins cher que le matériel initialement loué, aucune baisse de prix ne pourra être octroyé aux Clients.

7/ SOIN DU MATERIEL LOUE PAR LE TANDEM DES DEMOISELLES //

Les Clients auront la garde et seront responsables des dommages causés au matériel loué à partir de sa mise à disposition par Le Tandem des Demoiselles (qu’il s’agisse d’un retrait en atelier ou d’une livraison par Le Tandem des Demoiselles) et jusqu’au retour effectif.

Les Clients ne pourront pas céder, ni sous-louer le matériel loué ni en disposer pour des fins autres que celles de l’évènement pour lequel il est loué.

Les Clients s’engagent à utiliser le matériel loué conformément à sa destination et à ne rien faire ou laisser faire qui puisse le détériorer.

Pendant toute la durée de la location, et quel que soit le type de matériel, les Clients sont tenus entre autres d’assurer l’entretien du matériel loué et de le protéger contre toute dégradation, vandalisme, surcharge, intempéries, pluie, vent, neige, gel… Ils s’engagent à ne pas laisser les décors dehors pour la nuit et à les rentrer impérativement pour les protéger.

Les Clients certifient être aptes à utiliser le matériel loué, eux-mêmes ou par l’intermédiaire de personnes habilitées dûment qualifiées. Aucune modification ou transformation ne pourra être apportée au matériel loué.

Les Clients fourniront l’installation électrique avec la puissance nécessaire en conformité avec la réglementation en vigueur.

8/ RETOUR DU MATERIEL LOUE //

Le matériel retourné fera dans tous les cas l’objet d’une vérification par Le Tandem des Demoiselles.

Tout retour tardif par rapport au créneau convenu entre les Parties, et sauf accord préalable de Le Tandem des Demoiselles, pourra faire l’objet d’une facturation supplémentaire à hauteur de 30% du prix de location dudit article.

Les articles devront revenir emballés de la même manière que lors de la livraison.

Cartons, caisses, papier bulle etc sont à conserver sans faute. Toute autre instruction d’emballage donnée par Le Tandem des Demoiselles devra être suivie par les Clients.

Tout article non restitué à l’atelier dans les conditions définies entre les Parties ou rendu abîmé fera l’objet d’une déduction du dépôt de garantie dans les conditions prévues à l’article 9 ci-dessous.

Tout article devra être placé dans la zone convenue entre les Parties.

Tout article non présent dans la zone de départ et donc non récupéré par le transporteur ou par Le Tandem des Demoiselles fera l’objet d’une déduction du dépôt de garantie dans les conditions prévues à l’article 9 ci-dessous.

Si un reconditionnement des décors est nécessaire pour les transporter alors que les Clients n’ont pas souscrit au Service d’installation/désinstallation, ou si les articles ne sont pas disposés dans la zone convenue et nécessitent une manutention avant de les charger, des sommes correspondantes au temps passé au tarif de 100 euros TTC pourront être facturés.

Une reprise le dimanche sera facturée 30% en plus du prix du transport initial.

9/ DÉPOT DE GARANTIE //

Un dépôt de garantie destiné à couvrir les dommages causés au matériel loué ou les retours tardifs, dont le montant est fixé par Le Tandem des Demoiselles et précisé sur le devis, sera à remettre sous forme de chèque et sera remis au moment de la mise à disposition du matériel.

Le chèque de garantie n’est rendu qu’après vérification complète des éléments retournés par les Clients.

Si le matériel loué est entièrement restitué et non détérioré, le chèque de garantie sera restitué dans son intégralité maximum 10 jours ouvrés après la fin de la location.

Toutefois :

10/ PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES DES CLIENTS /

Le Tandem des Demoiselles est susceptible de mettre en œuvre des traitements de données à caractère personnel ayant pour bases et finalités :

  1. a) L’intérêt légitime de Le Tandem des Demoiselles lorsqu’elle poursuit les finalités suivantes :
  1. b) Le respect d’obligations légales et réglementaires, lorsqu’il met en œuvre un traitement ayant pour finalité :

Le Tandem des Demoiselles prend toutes les dispositions utiles afin d’assurer la protection, l’intégrité et la conservation des données qu’elle détient dans le cadre de la réalisation du Service.

Le Tandem des Demoiselles ne conserve les données que pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées ainsi que dans le respect de la règlementation en vigueur.

A cet égard, les données des Clients sont conservées pendant la durée des relations contractuelles augmentée de trois ans à des fins d’animation et prospection, sans préjudice des obligations de conservation ou des délais de prescription. En matière de comptabilité, elles sont conservées 10 ans à compter de la clôture de l’exercice comptable.

Les données des prospects sont détruites après une durée de 3 ans, si aucune participation ou inscription aux événements de Le Tandem des Demoiselles n’a eu lieu.

Les données traitées sont destinées aux personnels habilités travaillant pour Le Tandem des Demoiselles, ainsi qu’à ses fournisseurs (dans la stricte limitation de la nécessité du traitement des dossiers) et certains tiers (autorités de contrôle…).

Dans les conditions définies par la loi dite informatique et libertés et par le règlement européen sur la protection des données, les personnes physiques disposent d’un droit d’accès aux données les concernant, de rectification, d’interrogation, de limitation, de portabilité, d’effacement.

Dès lors que cela ne s’oppose pas à la finalité du traitement, les personnes concernées par les traitements mis en œuvre disposent également d’un droit de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à leur situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel ayant comme base juridique l’intérêt légitime de Le Tandem des Demoiselles, ainsi que d’un droit d’opposition à la prospection commerciale.

Elles disposent également du droit de définir des directives générales et particulières définissant la manière dont elles entendent que soient exercés, y compris après leur décès, les droits mentionnés ci-dessus par courrier électronique auprès du responsable de traitement, Cretollier Besson Charlène, à l’adresse suivante : contact@letandemdesdemoiselles.com ou par courrier postal à l’adresse suivante : Le Tandem des Demoiselles, 27 rue Valentin Couturier 69004 LYON, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.

Le responsable du traitement doit apporter une réponse dans un délai maximum d’un mois. En cas de refus de faire droit à la demande, celui-ci doit être motivé. En cas de refus les personnes concernées disposent du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (3 place de Fontenoy, 75007 Paris) ou de saisir une autorité judiciaire.

11/ DROIT A L’IMAGE//

Le Tandem des Demoiselles ne pourra utiliser les photos et vidéos réalisées le jour de l’évènement et représentant les Clients et leurs invités que dans les conditions suivantes :

Par ailleurs, les Clients autorisent d’ores et déjà gracieusement Le Tandem des Demoiselles pour les stricts besoins de sa prospection commerciale, à utiliser les photos et vidéos sur lesquelles ils n’apparaissent pas (ni aucun de leurs invités) et qui ne permettent pas de les identifier.

12/ PROPRIETE INTELLECTUELLE //

Le Tandem des Demoiselles reste propriétaire des éventuels droits de propriété intellectuelle sur les études, propositions de décoration réalisées (même à la demande des Clients) en vue de la fourniture du Service.

En conséquence, les Clients s’interdisent strictement, même après la fin du Service :

13/ FORCE MAJEURE //

13.1. Définition de la force majeure

De façon expresse, sont considérés comme des cas de force majeure, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence de la Cour de cassation : les intempéries exceptionnelles, les catastrophes naturelles, les explosions, incendies et inondations, les attentats touchant les lieux de l’évènement, les restrictions légales ou réglementaires à l’activité de i) wedding planner, ii) wedding designer, iii) wedding officer ou iv) d’organisation d’un mariage ou d’un évènement.

Il est expressément convenu entre les Parties que les grèves, d’une part, et les épidémies, pandémies et autres crises sanitaires pouvant donner lieu à des restrictions légales ou réglementaires d’autre part, ne sont pas des cas de force majeure au sens du présent Contrat.

Les Parties s’informeront dès que possible de la survenance d’un cas de force majeure tel que décrit ci-dessus et se consulteront de bonne foi sur les mesures à prendre pour remédier aux conséquences qui pourraient en résulter.

13.2. Conséquences de la survenance d’un cas de force majeure

La survenance d’un cas de force majeure tel que défini à l’article ci-dessus :

14/ ASSURANCES //

Le Tandem des Demoiselles est assuré auprès de GENERALI. Il est recommandé aux Clients de prendre une assurance couvrant la location du matériel, étant entendu que toute détérioration pendant la location est à leur charge.

15/ DROIT APPLICABLE ET LANGUE //

Le Contrat est soumis au droit français. S’il devait faire l’objet d’une traduction vers une autre langue et qu’une incohérence devait survenir entre les versions, les Clients sont informés que la version française prévaudra.

16/ JURIDICTION //

En cas de litige entre le Client et Le Tandem des Demoiselles, ceux-ci s’efforceront de le résoudre à l’amiable (le Client adressera une réclamation écrite auprès du Service Relations Clientèle du Constructeur ou celui du Vendeur). A défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse du professionnel dans un délai raisonnable d’un (1) mois, le Client consommateur au sens de l’article L.133-4 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du code de la consommation, à savoir :

La Société Médiation Professionnelle

www.mediateur-consommation-smp.fr
24 rue Albert de Mun – 33000 Bordeaux

En cas d’échec de la médiation, le litige sera soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.

[1] Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE

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